(DL14) - GREENLAND WHALEFISHERS - SMZB - Joining Forces
From : PLUS RIEN -
in French

GREENLAND WHALEFISHERS + SMZB "joining forces" split cd 23 titres
Chaque nouveau disque de GW est en soit un bijou. Punk à l'irlandaise façon folkrock Poguesien... en gros : tu prends les Pogues... des fois c'est pareil, des fois c'est mieux et des fois c'est un plus puissant. Si tu ne connais pas le groupe en question, disons qu'ils ont su mêler rock (le chanteur Shan Mac Gowan étant auparavant dans un groupe punk), zik traditionnelle irlandaise (alors qu'ils étaient anglais) avec talent (autant dans les reprises de vieilles chansons que dans les compos).
Le truc marrant c'est que, outre le fait que le chanteur de GW à la même voix que Mc Gowan quand il était plus jeune, moins bouffi par l'alcool, plus talentueux, ce sont des Norvégiens ! Ben on dirait pas. C'est tellement bon qu'on s'en fout un peu, mais ils pourraient être papous que ça ne me remuerait pas le moindre sphincter. Rien.
Ici, nil novi sub sole (traduction : c'est pas nouveau d'avoir envie de bouffer une sole meunière pendant une croisière sur le Nil) : c'est une tripotée de tubes tubesques pas percés que l'on retrouve sur le restant de leur discographie. C'est un peu comme si t'avais pas besoin de te faire ta propre compile des meilleurs moments de.
Punk Shanty, Johnny Lee Roth, dans mon top ten. La première pour l'efficacité d'une chronique punk avec flûte celtique. La seconde pour les 2 temps : l'un babacoolisant genre "Tri Yann [en angliche] - et en mieux quand même - baise avec Alan Stivell sur la plage pendant une marée d'équinoxe", mais qui fait vraiment traditionnel au possible et le second ben comme à l'accoutumée (j'vais pas me répéter non plus). Bref génial. Comme tout disque des Péqueux d'baleines du Groenland (c'est tout de suite moins classe, hein !), ça passe en boucle chez oim.
SMZB (je déteste ces noms en initiales, c'est chiant à prononcer et on ne les retient pas), sont chinois. On pourrait se dire "ouah !" Eh ben, le problème c'est que, tout comme leur coreligionnaires, on dirait pas. Ils font du gros punk aux influences folk-celtique, mais version gros biscotots style DropKick Murphys, en anglais et tout et tout.
Sauf qu'on n'a pas besoin de 2 groupes comme DM. Un seul suffit. D'autant plus qu'ils sont toujours en activité et que du côté de SMZB on est inspiré une fois sur quatre. Par contre quand ils font bien... ils font bien, vraiment bien, ne soyons pas chiens. Ça serait tout de même le seul groupe de punk celtique de Chine actuellement. Marrant.
Mais, soit dit en passant, il y a plus de feeling dans l'œil vitreux d'un Mc Gowan ivre mort se vomissant dessus que dans toute une raïa d'amerloques prêts à chialer, la main sur le cœur, en regardant flotter la bannière étoilée ! Bref, DM il y a mieux comme modèle à suivre, quoi.
Passons.
Pour résumer 18 tubes (sur 18... un sans faute quoi) pour GW, 2 (sur 7) pour SMZB, si vous ne connaissez aucun des groupes, c'est une valeur sûre.
La pochette est, comme souvent chez GW, assez nulle.
Zou, voici "Johnny Lee Roth" parce que c'est bon et que GW c'est quand même une claque :



T-ShirtsSAS ~ 4



DEADLAMB RECORDS INDEPENDENT IRISH PUNK LABEL & DISTRO

MYSPACE - FACEBOOK - LAST.FM - DISCOGS - EBAY - INTERPUNK - SPREADSHIRT- LINKS